Mon corps en apesanteur

inepem-02-400x600

Photographie du site http://www.ciexy.com/ 

Samedi soir dernier, mon corps, une heure durant, fut en apesanteur, mon cœur empreint de douceur et mon regard rempli de ces étincelles que l’on prête souvent davantage aux enfants.

Samedi soir, c’est en famille que nous sommes allés à la représentation de la dernière création COLLECTIVE – qui date de 2014 tout de même mais ne cesse de tourner depuis – de la Compagnie XY intitulée Il n’est pas encore minuit. Un plateau nu, noir, immense s’ouvre à nous alors que l’on s’installe. Puis l’espace est pris d’assaut dans de nombreux corps à corps par vingt deux acrobates, porteurs, voltigeurs/geuses et durant une heure, ils se mêleront, se soutiendront en musique, en silence, sous les applaudissements.

Vingt deux artistes aux corps et âges différents rendant à ce fameux corps sa présence et son aura même gommant alors les diktats de la mode et laissant place à la combinaison et à une incroyable légèreté. Ces corps habillent alors merveilleusement l’immense plateau et l’œil tombe au choix sur une prouesse de voltige, un duo de porteurs attentifs, une voltigeuse dansant doucement sur un air qui défile. L’œil est sollicité tout le temps et laissé libre toujours, l’œil est touché par une vraie solidarité sur scène. Parallèlement la musique – « esprit rétro du Lindy hop, une danse très énergique des années 20, un mix entre le swing et le boogie-woogie » (programme du grand R) – accompagne notre regard admiratif donnant à notre propre corps une envie de bouger jusqu’à ce que le silence propose une tension ou dirais-je plutôt une communion avec ces figures et cette histoire qui se dessine sur scène.

Lorsque la lumière s’éteint et après une slave d’applaudissements la salle debout, la cie prend de nouveau la parole cette fois de manière « classique », une parole qui nous parle à nous, êtres humains, citoyens, enfants et parents, amis/amies, collègues… Une parole qui réconforte parce qu’on y croit et que l’on souhaite qu’elle s’installe durablement, une parole terriblement d’actualité.

Un spectacle à mettre entre tous les yeux.

Pour en savoir plus : Cie XY

inepem-05-400x600

Photographie du site http://www.ciexy.com/

inepem-10-400x600

Photographie du site http://www.ciexy.com/

inepem-13-400x600

Photographie du site http://www.ciexy.com/

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s